"Les outils du Digital Learning". Digital, pour dire "numérique". Le numérique, en formation : une déjà longue histoire, car l'EAO, le CD Rom, tout document, tout support numérisé (autrement dit : non analogique), ce serait du Digital Learning.
Chacun pressent pourtant qu'on parle ici d'autre chose : le Digital Learning, c'est largement l'irruption du Web - de son design, de ses modes d'accès à l'information et à la connaissance, de sa logique consumériste, etc. - dans le champ de la formation. Concrètement, c'est par un navigateur qu'on accède aujourd'hui à un portail de formation (qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un site Internet) ou à un module e-learning dont le design sera plus ou moins explicitement comparé à celui des autres ressources disponibles en ligne.
C'est ce qui sous-tend ce dossier, et les témoignages que nous avons recueillis : les outils digitaux servent à concevoir, produire et diffuser des ressources pédagogiques inspirées de ce qu'on trouve sur le web. Il en va par exemple ainsi des logiques à l'oeuvre chez XPERTeam, avec son environnement apprenant unifié, ou chez FORA qui délivre des modules e-learning dans le cadre de parcours "blended" dédiés aux équipes en points de vente ; chez LYNX aussi, dont la plateforme Knowledge Place permet de générer simplement des portails qui seront familiers à tout webonaute, ou bien chez Virbac, un laboratoire leader dans la santé animale, qui utilise Saba dans le Cloud (une autre façon de parler du Web), notamment pour ses fonctionnalités avancées de réseau social d'apprentissage.
Et ce constat, par Xavier Voilquin, Directeur Training Operation de Covidien pour l'Europe, contributeur talentueux et fidèle de e-learning Letter, que le Web vient à son tour enrichir le présentiel : les salariés européens peuvent visiter virtuellement le nouveau centre de formation de Strasbourg, et accéder en ligne à des contenus d'apprentissage - salle de cours, espace virtuel : deux "lieux" complémentaires dorénavant à penser de conserve !
Digital, numérique… Ces qualificatifs finiront par disparaître quand on se sera avisé que le Digital est d'ores et déjà partout dans la formation !
Michel Diaz
Le Dossier de la rédaction : Les outils du Digital Learning dans l'entreprise
|